Famille / Phallaceae
Genre / Clathrus
Espèce / Clathrus ruber
Lorsque je découvre ces drôles de champignons, je suis toujours en admiration devant une telle « oeuvre d’art » de la nature….
La complexité de la structure de ce magnifique champignon est vraiment surprenante… Il fait penser à une cage sphérique (dans laquelle personne n’aimerait se retrouver!), ou encore avec un peu d’imagination, à un cœur perforé... d’où son nom de coeur de sorcière.
Son odeur, telle un cadavre en décomposition, sa couleur de chair, sa texture qui semble à la fois visqueuse et molle,… n’attirent que les mouches …
Et la nature étant bien faite, ces dernières cherchant à se délecter de la glèbe, zone verdâtre fertile se trouvant à l’intérieur de la « lanterne » dite du diable, s’enduisent de spores et les disséminent.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme toxique, il n’est cependant pas mangeable pour nous les humains… Même si sa consommation à l’état d’œuf serait possible, avec un léger arrière goût de radis… MIAM MIAM!
Car avant de devenir cette lanterne, le Clathre rouge se présente sous forme d’un œuf blanc plus ou moins nervuré et translucide. A maturité cet œuf se fend pour laisser sortir ce coeur de sorcière … D’ailleurs cette dernière l’utilisait souvent pour ses préparations au moyen âge!
0 commentaires